Quelques notes sur moi
« Sans la musique, la vie serait une erreur. »
(Friedrich Nietzsche)
La musique ne cesse de m’émouvoir, de me surprendre, de m’amuser, de me questionner.
Pour mieux appréhender ce vaste répertoire de la musique dite classique, je me suis orientée vers des études de Musicologie à l’UCL (1994-1998), que j’ai poursuivies par une thèse de doctorat (2002). À travers le sujet développé dans mon travail de recherche, j’ai vu la richesse née de relations entre artistes, entre musiciens et poètes, entre musique et poésie.
Après avoir travaillé à la Bibliothèque royale de Belgique (section Musique) et pour les Concerts de Midi asbl à Bruxelles, j’ai choisi de transmettre ma passion aux étudiant·es-musicien·nes de l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie, Namur) à qui j’enseigne l’histoire de la musique depuis plus de 20 ans.
Pendant une douzaine d’années, j’ai aussi eu la chance de travailler au sein de l’équipe organisatrice du Concours Musical International Reine Elisabeth et de vibrer au cœur même d’une pratique musicale de niveau exceptionnel.
Ces expériences d’une grande richesse m’ont amenée à partager mes connaissances de l’histoire de la musique à des publics variés, afin de les guider dans leur écoute des œuvres du répertoire classique. J’ai ainsi présenté de nombreuses conférences musicales au cours desquelles j’encourage à tisser des liens avec d’autres domaines culturels, à créer des ponts entre des périodes ou des formes artistiques plus connues et d’autres qui semblent a priori plus difficiles d’accès.
Je suis certaine que, muni·es de quelques clés, nous sommes toutes et tous capables d’écouter, de comprendre et d’y prendre goût.
Quelle joie de pouvoir reconnaître un compositeur, une œuvre, une période stylistique !
Dans les causeries musicales, je vous invite à répondre à cette invitation d’écoute.