Les Causeries musicales sauveniéroises (2025-2026)

Cycle 2025-2026 : « La musique à la croisée des autres arts »

Prochaine séance : lundi 12 janvier –> reportée au lundi 9 février 2026 à 19h30

Immersion dans la douceur d’un genre musical qui allie poésie et musique, en toute intimité : le Lied romantique allemand. Ancêtre de nos « chansons à texte », cette forme musicale illustrée à merveille par Schubert, Schumann, Brahms, Wolf, Mahler ou encore Strauss, nous fera entendre des poèmes choisis avec soin, mis en musique pour une voix avec accompagnement de piano. La musique au service de la poésie… un art de salon du XIXe siècle dont on raffole encore aujourd’hui.

C’est ce que nous aborderons dans la prochaine « Causerie musicale » du lundi 12 janvier.

En pratique

Séances de présentation et d’écoute de 2 heures autour d’une thématique illustrée par de larges extraits audio et vidéo, nous permettant d’entrer au cœur même des œuvres. La causerie sera suivie d’un verre convivial.

Quand ?

1 lundi par mois à 19h30 : 15 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 12 janvier 2026, 9 février, 9 mars, 13 avril, 18 mai, 15 juin.
Pas d’obligation de suivre l’entièreté du cycle (inscription possible à la séance).

Où ?

À Sauvenière (Gembloux)

Combien ?

15 eur/séance à payer au moment de l’inscription

Informations et inscriptions

Merci de vous inscrire au préalable, par email : info@notecreative.be

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à me contacter : 0486 47 40 08

Thèmes abordés dans le cycle « La musique à la croisée des autres arts »

La musique à l’écoute de la littérature ; Les poèmes symphoniques de Liszt ; Les symphonies à programme de Berlioz et Mendelssohn ; L’impressionnisme musical ; L’expressionnisme musical ; Parade, œuvre-constellation de Satie ; Les héros en musique ; Le mythe de Faust en musique ; Le Lied germanique ; La lyrique courtoise des troubadours

  • 15/09/2025 : « L’impressionnisme musical : entre peinture impressionniste et littérature symboliste, un art teinté d’évanescence et de mystère »
  • 13/10/2025 : « Parade, un ballet surréaliste imaginé par Cocteau, mis en musique par Satie, chorégraphié par les Ballets russes, dans des décors de Picasso  »
  • 17/11/2025 : « Les poèmes symphoniques de Liszt, Saint-Saëns, Strauss ou Rachmaninov : quand la musique raconte des histoires ou se fait description d’un poème, d’un tableau »
  • 15/12/2025 : « Le mythe de Faust en musique au XIXe siècle »
  • 9/02/2026 : « Le Lied romantique allemand »

Témoignages

« Causeries très intéressantes. Une belle découverte qui donne envie d’écouter des opéras. »
« Une belle approche de la musique mais aussi un complément de formation. »
« Les Causeries nous donnent les ‘clés’ pour mieux comprendre et accéder à l’Opéra et donnent envie d’assister aux opéras programmés. »
 « Plongée dans l’histoire musicale… » « Une ouverture sur la musique. » « Une belle histoire en musique » « Passionnant ! »
« Merci de rendre l’histoire musicale accessible. »